Colloque "Risques côtiers : adaptations au changement climatique"
Le Parc naturel régional du Marais poitevin dans le cadre de ses actions en faveur du Climat et le Laboratoire LIENSs -CNRS de La Rochelle Université dans le cadre de son programme ECONAT organisent conjointement pour la deuxième année consécutive, un colloque dédié à la valorisation des travaux scientifiques sur les sujets climat et littoral.
Cet évènement construit en partenariat avec l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, la Ville de La Rochelle, le Conseil Départemental de la Charente-Maritime et Rivages de France a pour objectif la valorisation et le partage des connaissances scientifiques sur les risques côtiers, tant auprès des professionnels - gestionnaires d’espaces, élus, techniciens de collectivités locales, étudiants… - que des citoyens, afin de leur fournir des clefs de lecture sur les problématiques actuelles et futures.
Ainsi, le colloque s'articule en deux temps :
- un show scientifique dédié au grand public, soirée de sensibilisation et de médiation scientifique décalée
"Risques côtiers : adaptations au changement climatique"
Les zones côtières doivent faire face à de forts aléas accentués par le changement climatique, alors même que la population y croît. Les séismes, les tsunamis, l'érosion littorale et les submersions liées à des tempêtes en font des espaces vulnérables.
Lieux d’interaction de différentes zones terrestres (hydrosphère, atmosphère, lithosphère, biosphère et anthroposphère), cette complexité implique une démarche d'étude scientifique transdisciplinaire. La rapidité des changements observés demande, au-delà de l’analyse et de la compréhension, d’anticiper les aléas, les trajectoires de vulnérabilité et la résilience des zones côtières afin d’aider à la prise de décision et à l’adaptation, en mettant en œuvre toutes les facettes de la connaissance (depuis la géophysique du milieu littoral en passant par l'écologie et l'étude des sociétés humaines).

A voir

Back to Top