PAMELi : un drone marin pour le suivi interdisciplinaire du littoral charentais.



Résumé
Le littoral est un milieu complexe, dont l'évolution est soumise aux interactions entre différents facteurs physiques, chimiques, biologiques et humains. Le drone marin PAMELi (Plateforme Autonome Multicapteur pour l'Exploration du Littoral) est né du besoin d'observations répétées, co-localisées et simultanées de différentes disciplines, de la volonté de mutualiser les sorties terrain et enfin d'archiver et diffuser au plus grand nombre les données acquises.
PAMELi a été développé en grande partie dans le cadre de la composante RISCO du projet ECONAT, financé par la Région, avec pour objectif le suivi physico-chimique du littoral afin de mieux comprendre son évolution dans un contexte de changement climatique et de pression anthropique croissante.
L'objectif était de développer un drone scientifique flexible pour la surveillance multidisciplinaire du littoral. Dans sa version actuelle, PAMELi est équipé d'un système de mesure de précision pour cartographier la hauteur du niveau marin, d'une sonde multi-capteurs (température, salinité, turbidité, oxygène dissous, Chlorophylle, pH...) pour la caractérisation physico-chimique des eaux de sub-surface, d'une centrale météorologique et d'un sondeur bathymétrique, mono-faisceau ou multi-faisceaux suivant les besoins.
En collaboration avec la Division Technique de l'INSU (DT-INSU) et l'Ifremer, un système de prélèvement d'eau a également été développé ; il permet de collecter 5 échantillons de 500ml à 1l avec un déclenchement à distance. Un treuil permettant d'effectuer des profils verticaux de salinité et température est aussi en cours de développement.
Outre son instrumentation scientifique pilotée à distance via une centrale d'acquisition embarquée, une des plus-values du drone PAMELi réside dans la gestion automatisées des données : celles-ci sont d'abord stockées sur une base de données temporaires à bord de PAMELi, puis déchargées, validées et archivées dans une base de données spatio-temporelles afin d'être mise à disposition de la communauté. Dans le futur, la rediffusion des données qualifiées sera assurée via des flux de données standards de l’Open Geospatial Consortium (WMS, WFS, SOS, …) et des formats standards du monde marin comme NetCDF sur OpenDAP par exemple.
Caractéristiques de PAMELi
Longueur : 3.02m
Largeur : 1.55m
Hauteur : 1.40m
Tirant d'eau : min 0.39m, max (en fonction du chargement) ~0.7m
Déplacement : 270kg à vide, entièrement chargé 340kg
Système de propulsion : 2 moteurs électriques DC (2 hélices à 3 pales)
Vitesse : jusqu'à 8-10 nœuds
Instrumentation scientifique à poste : centrale météorologique, sondeur bathymétrique, sonde physico-chimique multiparamètres, GNSS géodésique, altimètre à ultrasons, treuil CTD, système de prélèvement d'eau de sub-surface.